L’art et la science du bain de forêt

Le jardin thérapeutique également appelé jardin de soin, jardin de vie, jardin à visée thérapeutique, est un espace vert extérieur spécialement aménagé pour s’adapter aux besoins physiques, déambulatoires, sociaux et psychologiques de ses usagers.

Dans le livre SHINRIN-YOKU (l’art et la science du bain de forêt) du Dr Qing Li, éditions First, pages 102 et 103, il est précisé qu’il existe également dans le sol une substance que nous respirons lorsque nous marchons dans la forêt et qui nous rend plus heureux. IL s’agit d’une bactérie courante et inoffensive appelée Mycobacterium vaccae. Des scientifiques ont constaté que la terre stimule le système immunitaire, et un système immunitaire renforcé nous rend heureux. A chaque fois que vous binez votre jardin ou mangez un légume arraché du sol, vous ingérez la Mycobacterium vaccae et donnez un coup de fouet à votre système immunitaire.

Le bain de forêt est une pratique médicale qui existe au Japon depuis longtemps sous le nom de shinrin-yoku.

Les recherches du Dr Ging Li, expert en sylvothérapie, ont prouvé que passer du temps au contact de la nature, que ce soit en marchant dans les bois, en faisant une pause dans un parc, en aménageant sa maison avec des plantes d’intérieur ou en vaporisant des huiles essentielles avait d’innombrables bienfaits sur notre santé. Ces habitudes provoquent réduction du stress, stimulation de l’énergie, amélioration de la concentration et de la mémoire, réduction de la tension artérielle et même perte de poids.

Le pouvoir des arbres. Outre une grande concentration en oxygène l’air de la forêt regorge de phytoncides. Les phytoncides sont des huiles naturelles figurant dans une plante et font partie du système de défense des arbres. Les arbres libèrent des phytoncides pour se protéger des bactéries, insectes et champignons. Les phytoncides font également partie du mode de communication entre les arbres : la façon dont les arbres se parlent.

Les résultats des études ont montré que l’expositon aux phytoncides : 1) Accroissait significativement le nombre et l’activité de cellules NK, et améliorait également l’activité des protéines anticancer. 2) Réduisait significativement le taux des hormones de stress. 3) Augmentait les heures de sommeil. 4) Diminuait mes scores dans les évaluations suivantes : tension-anxiété, colère-hostilité et fatigue et confusion. 5) Favoriser la bonne humeur. 6) Abaisser sensiblement la pression artérielle et la fréquence cardiaque. 7) Accroître la variabilité de la fréquence cardiaque. 8) Neutraliser l’activité du système nerveux sympathique et accroître celle du système nerveux parasympathique et en vous faisant vous sentir à l’aise et détendu.