Projet de jardinage

En pratique

Ma pratique culturale se base sur la permaculture, la méthode Gertrud Frank, le  jardinage biodynamique  et mon expérience dans le jardinage depuis cinquante ans.
J’utilise des broyats (B.R.F), des engrais verts et du compost. J’évite de labourer le sol afin de ne pas perturber la vie microbienne.

Pour aérer le sol dans la serre-tunnel, j’utilise la grelinette.

A l’extérieur, je travaille avec des herses mécaniques et une herse rotative. Le désherbage s’effectue manuellement ou mécaniquement, en privilégiant des faux semis et en dernier recours le désherbage thermique.

J’ai implanté des haies (charmes, érables, hêtres…) tout autour de mon terrain et j’ai planté un petit verger et des arbres indigènes pour la biodiversité.  Depuis octobre 2018, une partie de mon terrain est labellisée Reseau Nature par Natagora (www.reseau-nature.be)

Je tends à produire en petite quantité des légumes et des petits-fruits. Je privilégie la qualité et je ne souhaite pas passer à la culture industrielle bio.

J’opte pour la vente en circuit court afin de réduire les intermédiaires et proposer des produits de saison et du terroir à un prix le plus juste.

Mon projet comprend cinq axes à savoir :

  1. écologique : biodiversité, respect de la terre, mon empreinte carbone, plantation de haies et d’arbres, de l’humain (humus);
  2. économique : former, lancer et accompagner des jardiniers;
  3. relationnel : convivialité, ressourcement…;
  4. santé : proposer des plantes aromatiques et des alicaments (*);
  5. social : les produits non-vendus sont donnés principalement à l’ASBL ‘épis de blé’ de Mettet pour distribution et une petite partie également à la société de Saint-Vincent de Paul de Fosses-la-ville.
Légumes donnés et livrés le 18 09 2020
Légumes donnés et livrés le 29 10 2020
Livraison le 29 07 2022 par l’ASBL Jardin-Santé à l’ASBL épi de blés de +/- 300kg de Courgettes vertes longues et rondes, jaunes, concombres et cornichons

Philosophie de vie
Je cite deux maximes, une de Gandhi et la seconde de Rudolf Steiner :

1 ) »Le ciel et la terre sont en nous; »

2) « Toute idée qui ne devient pas en toi un idéal tue en ton âme une force, mais toute idée qui devient un idéal fait naître en toi des forces de vie. »

Maurice
Le jardinier

(*) Le terme alicament est la contraction d’aliment et de médicament. Un alicament est un aliment qui a une action positive sur la santé.