« Nous et tous les êtres de l’univers sommes unis par des liens invisibles et formons une famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble… Dieu nous a si étroitement unis au monde qui nous entoure que la désertification du sol est comme une maladie pour nous ; et nous pouvons nous lamenter sur l’extinction d’une espèce comme si elle était une mutilation. »
« Une écologie intégrale devrait inclure une critique des « mythes » de notre modernité : individualisme, progrès indéfinis, concurrence, consumérisme, marché sans règles. Elle doit également s’étendre aux 4 niveaux de l’équilibre écologique : au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu. »
« La sobriété qui est vécue avec liberté et de manière consciente est libératrice, car ceux qui jouissent plus et vivent mieux chaque moment sont ceux qui cessent de picorer ici et là en cherchant toujours ce qu’ils n’ont pas. On trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, le service, le déploiement de ses charismes, la musique, l’art, le contact avec la nature et la prière. La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété et une capacité à jouir avec peu…Plus la personne grandit, plus elle mûrit, et elle se sanctifie, à mesure qu’elle entre en relation, quand elle sort d’elle-même pour vivre en communion avec Dieu, avec les autres et avec toutes les créatures. »